Vous êtes ici : Accueil du site > Archives 2009-2010 "La Terre se raconte, ... la Terre sera contes" > "La Terre se raconte, la Terre sera ... contes !" (thème de (...)
Un nouvel univers s’ouvre aux enfants en cette nouvelle année : poésie, imagination, fantaisie, mystère, fascination ... En route pour de nouvelles aventures !

Sous-rubriques

Articles

  • Une kermesse sous le soleil - Juin 2010

    "La Terre se raconte, la Terre sera contes ..."
    Un défilé haut en couleurs, un spectacle varié, un soleil estival ... tous les ingrédients étaient réunis dimanche 27 juin pour une kermesse réussie.
  • Sortie au château de Kerjean - Juin 2010

    Pour clôturer l’année, c’est sous un beau soleil que les élèves de CE1/CE2 de l’école se sont rendus à St-Vougay pour visiter le château de Kerjean. Ils ont pu admirer l’architecture de cette forteresse. Ils ont également découvert avec beaucoup d’intérêt le mode de vie des habitants du château à la Renaissance, ainsi que l’histoire de la famille Barbier. La journée s’est achevée par une grande chasse au trésor ! (...)
  • En route pour Kéringar ... - Juin 2010

    Quel évènement pour les enfants de petite section ... direction la ferme de Kéringar.
    Prendre le car, pétrir la pâte à pain, mettre le pain au four, traire la chèvre, visiter la basse-cour, donner à manger aux moutons, pouvoir porter les lapereaux et les poussins, pique-niquer ... Chacun est rentré fatigué de cette intense journée mais ravi et heureux de rapporter sa boule de pain, elle aura certainement un goût merveilleux !
  • Une journée au parc de Menez Meur et au musée du loup pour les enfants dePS- MS- GS -CP - Juin 2010

  • OE - Mai 2010

    Jeudi 20 mai, le cycle 3 de l’école s’est rendu au parc de Penfeld à Brest afin d’y retrouver une partie de tous les enfants du cycle 3 des écoles catholiques du Finistère. 12 000 élèves s’y sont succédés sur trois jours.
    Cette journée avait pour symboles l’arbre, la terre, grandir ; l’occasion pour les enfants d’échanger, de faire des rencontres, de partager un moment de fête. Chacun a participé à divers ateliers, tels les arts plastiques, le sport, le chant, la danse mais également aux deux (...)
  • A quoi sert le soleil pour les plantes ? "A bronzer vert !" (Nina) - Avril 2010

    Les "P’tits débrouillards" initient au monde végétal
    Depuis plusieurs semaines, des expériences, des observations sur les végétaux sont menées par les enfants, grâce à l’association des « p’tits débrouillards ». Elle intervient auprès des enfants depuis la moyenne section jusqu’aux CM2. Semis, croissance des plantes, récolte, compostage ... n’ont plus de secrets pour eux, toujours en lien avec le thème de l’année « la Terre se raconte (...)
  • Dis, raconte-nous la Terre ... - Avril 2010

    Vendredi soir 9 avril, il y avait foule au centre Ar Stivell afin d’y applaudir les classes de CE2/CM1 et CM2, pour leur spectacle "Dis, raconte-nous la Terre".
    "Le peuple des Avatoïdiens veut découvrir la Terre et doit en rapporter quelques éléments qu’il trouvera dans les contes. Ces extra-terrestres atterrissent dans le jardin de Glenn ..."
    Les spectateurs ont été emportés pour un voyage autour du monde à travers les contes, de la Bretagne aux Amériques, de (...)
  • Les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles ... - Avril 2010

    Jeudi soir, tous les élèves du cycle 3 étaient invités à venir observer les étoiles. Cette animation était organisée par l’association "Pégase" de st-Renan, suite à une séance théorique sur l’astronomie qui avait eu lieu au mois de janvier. Saturne et ses anneaux, Mars, la constellation d’Orion, des nébuleuses ... un univers magique que chacun a pu découvrir à travers la lunette des puissants téléscopes. Peut-être cela suscitera-t-il quelque vocation ou passion (...)
  • L’heure anglaise - Avril 2010

    Samuel JONAS, jeune anglais de 18 ans, a séjourné parmi nous pendant dix jours, faisant vivre l’école à l’heure anglaise.
    Il est intervenu dans chaque classe, pour y mener des jeux, apprendre des chants et comptines, participer aux différentes activités.
    Un "tea time", goûter anglais, a été organisé jeudi pour tous les enfants. Cookies, muffins, jelly, carrot cake, apple pie ... quelques chants anglais, voici de quoi passer un agréable (...)
  • Quand on parle du loup.... - Mars 2010

  • "Le loup est revenu" - Mars 2010

    Parents et grands-parents étaient venus nombreux assister le vendredi 12 février à la représentation des élèves de moyenne et grande sections, ils ont pu apprécier cette version du « loup est revenu » de Geoffroy de Pennart. Une belle reconnaissance du travail accompli par les enfants.
  • Découverte des voix du monde avec Chet Nuneta - Mars 2010

    Un tour du monde en musique, c’est ce que les enfants du cycle 3 ont pu réaliser vendredi au centre L’Arcadie à Ploudalmézeau. En effet, ils ont été transportés, au fil des chansons, de l’Italie au Mexique, de la Russie à Madagascar, en passant par la Bulgarie ou l’Inde grâce à la troupe Chet Nuneta. Des voix superbes associées au rythme des percussions, une interprétation originale, beaucoup de sensibilité, un spectacle apprécié de tous et en lien direct avec le thème de l’année "La Terre se (...)
  • Voyage en chansons autour de la Terre - Mars 2010

    La chorale de l’école Notre Dame et le groupe Balafeen ont donné un récital de chants du monde le samedi 6 mars devant un public enthousiaste. La participation était libre et les fonds recueillis seront reversés à une association pour venir en aide aux enfants d’Haïti.
    BRAVO A TOUS NOS CHORISTES EN HERBE !
  • De la marionnette au conte ... - Janvier 2010

    Du 4 au 8 janvier, destination l’Ile Tudy pour les 25 CM2.
    Dessins, croquis, gouache, fusain, encre, couleur, grillage, fil de fer, assemblage, création, imagination, découverte, ensemble, musique, rires, chahut, jeux, musée, mer, marionnettes, contes ... et plus encore !
    Cette liste n’est pas exhaustive pour décrire cette semaine exceptionnelle vécue par les enfants.
  • Le chocolat sous toutes ses formes lors de la semaine du goût... - Octobre 2009

    Du 12 au 17 octobre les PS et MS ont appris beaucoup sur le chocolat. Ils ont découvert l’origine du chocolat : le cacaoyer (un drôle de nom qui les a fait beaucoup rire !) donne des fleurs puis des fruits (les cabosses). La cabosse contient des graines appelées fèves. Les fèves sont séchées et broyées dans de grandes machines. On obtient alors une pâte de cacao. Et pour fabriquer le chocolat on chauffe la pâte et on mélange avec du sucre. Les enfants ont expérimenté à leur tour cette recette en mélangeant de la crème fraîche et du sucre dans de la poudre de cacao (qu’ils ont goûté et qu’ils ont trouvé très amère !). Ils ont obtenu une délicieuse pâte au chocolat qu’ils ont dégustée sur des tartines de pain. Quel c’était bon ! Puis l’idée leur est venue de confectionner des bonbons "choconoix" à base de noix de coco et de chocolat. Voici les étapes de la recette en images :
  • La terre se raconte aussi par ses saveurs ! : "la planète dans l’assiette"dans la classe des MS -GS lors de la semaine du goût. - Octobre 2009

  • La terre se raconte aussi par ses chansons ! - Octobre 2009

    La maman de Natacha est venue dans la classe nous chanter des chansons issues du patrimoine musical russe et ukrainien : les enfants ont écouté avec beaucoup d’attention ces sonorités si différentes de notre langue !
    Extrait
    Puis le papa de Grégory nous a chanté la chanson de Antochka,l’histoire d’un petit garçon qui disait non à tout jusqu’au moment ou on lui propose de manger !
    La maîtresse ayant encore quelques difficultés avec le russe !!... la voix est enregistrée sur l’ordinateur .
    Nous (...)
  • "Nettoyons la nature" - Septembre 2009

    LA TERRE SE RACONTE ...
    Si nous interrogions vraiment la TERRE, elle nous dirait qu’il faut faire attention à elle ... C’est pourquoi vendredi 25 septembre, tous les enfants de l’école ont parcouru les rues et différents sites de Milizac afin d’y ramasser les déchets les plus divers ...
    L’occasion en classe de poursuivre la réflexion sur l’environnement, le tri sélectif et la biodégradabilité.
    Des plus petits aux plus grands, toute l’école a participé à cette journée de (...)

Documents joints

  • - JPG - 645.8 ko
  • - JPG - 645.8 ko