Vous êtes ici : Accueil du site > Archives 2007-2008 "Le monde animal" > Le coin des sciences > La mise en place de notre aquarium de mer
Publié : 17 juin 2008

La mise en place de notre aquarium de mer

Après notre sortie- pêche le lundi 2 juin à Lampaul-Plouarzel, nous avons décidé de mettre en place un aquarium de mer dans notre classe. Après lecture de nombreux documentaires sur les animaux du bord de mer et l’observation des animaux recueillis dans notre aquarium nous avons confectionné une fiche d’identité pour chacun des animaux pêchés : l’anémone de mer, l’étoile de mer, la blennie, la patelle, le bigorneau, le crabe vert, la moule et la crevette.

 

La mise en place de notre aquarium en images...

Erwin remplit le fond de l’aquarium avec du sable (nous avons mis au préalable un filtre au fond de l’aquarium).

Nous installons un jerricane en hauteur puis nous y mettons un tuyau.

Après avoir aspiré l’eau du tuyau, nous laissons celle-ci se déverser entièrement dans l’aquarium : c’est magique ! les plus téméraires s’y risquent  : on aspire ...mais Hugo à bu un peu la tasse...

Nous ajoutons des rochers avec leurs algues (il ne faut pas mettre les algues détachées elles risqueraient de polluer l’eau de l’aquarium !)

 

Puis, nous y ajoutons les animaux pêchés : crabes, moules, anémones, crevette, blennie et patelles.

Isabelle a rajouté un "bulleur" qui amène de l’oxygène dans l’eau de l’aquarium et permet ainsi aux poissons de mieux respirer dans l’eau.

Cet appareil remplace le mouvement que peuvent faire les vagues dans l’eau pour l’oxygéner.

On dit que l’on oxygène l’eau de l’aquarium.